Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Usine d’incinération des ordures ménagères Renergia

L’usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM) de Perlen est un important fournisseur d’énergie en Suisse centrale. En tant que spécialiste des usine d’incinération des ordures ménagères, CALIQUA SA a pris en charge le remplacement de la turbine alors que l’installation était encore en service.
140
tonnes de vapeur vive par heure
33050
kW de puissance turbine
200000
MWh d’électricité produite par l’installation
30000
foyers peuvent être alimentés en électricité par l’installation
140
tonnes de vapeur vive par heure
33050
kW de puissance turbine
200000
MWh d’électricité produite par l’installation
30000
foyers peuvent être alimentés en électricité par l’installation

Nouvelle turbine pour l’usine d’incinération des ordures ménagères

L’UIOM de Renergia Zentralschweiz AG est en service depuis 2015 et fait office de centrale pour le recyclage des déchets de la région. L’installation valorise plus de 280 000 tonnes de déchets par an et produit notamment près de 200 000 mégawattheures d’électricité à partir de ces déchets. Cela permet d’alimenter environ 30 000 foyers, ce qui correspond à peu près à la taille de la ville de Lucerne.

Prestations de service CALIQUA

  • CALIQUA a pris en charge la livraison et le montage d’une turbine à vapeur et d’une transmission. Les deux ont été installés sur le cadre de base existant et couplés au générateur existant.
  • Pour ce faire, CALIQUA a également réalisé (et fourni) l’étude de détails destinée à l’intégration dans l’installation existante et a adapté toutes les conduites de liaison ainsi que la technique électrique et de contrôle. Tout cela a été effectué sans qu’il n’ait été nécessaire d’interrompre le fonctionnement de l’installation existante.

Avantages pour les clients

Renergia a bénéficié de tous les services et prestations à partir d’un seul interlocuteur. Comme CALIQUA avait déjà fourni la turbine précédente et l’installation thermique complète, toutes les personnes impliquées dans le projet possédaient les connaissances détaillées nécessaires.

Défis

Le calendrier du projet était très serré : neuf jours pour démonter l’ancienne turbine et l’ancienne transmission ainsi que remonter la nouvelle turbine et la nouvelle transmission. Durant cette même période, la turbine et la transmission devaient également être raccordés, tant électriquement que mécaniquement, et l’ensemble de l’installation devait être remis en service. Cela a été possible grâce à la planification préalable de tous les travaux et à l’élaboration d’un scénario détaillé pour l’ensemble des travaux.

Données techniques

Le type de construction de la turbine est une turbine à condensation et soutirage, y compris le prélèvement basse pression (BP). Elle présente les caractéristiques techniques suivantes :

  • Régime : 5700 min-1
  • Puissance : 33 050 kW.
  • Vapeur fraîche : 140 t/h à 40,5 bars et 420 °C
  • Vapeur soutirée : 0-131,5 t/h à 4,7 bars et 160 °C
  • Vapeur prélevée : 0-7,5 t/h à 0,44-1,02 bar
  • Vapeur d’échappement : 8,5-140 t/h à 0,06-0,16 bar

La transmission présente un engrenage en chevron et une puissance de 34 000 kW.

« Nous avons délibérément choisi un partenaire qui participe activement à la réflexion et fait avancer le projet : la variante proposée par l’entreprise CALIQUA présentait la meilleure efficacité énergétique et permettait ainsi d’exploiter au mieux l’énergie des déchets. »
Ruedi Kummer Directeur de Renergia Zentralschweiz AG

A propos de Renergia Zentralschweiz AG

Renergia Zentralschweiz AG a été fondée en 2012. En tant qu’UIOM, l’installation valorise les déchets de Suisse centrale, alimente Perlen Papier AG en vapeur process, les réseaux de chauffage urbain de Rontal et Emmen/Lucerne en eau chaude et des milliers de foyers en électricité, ce qui en fait la plus grande centrale du canton de Lucerne. L’entreprise emploie environ 30 collaborateurs.

www.renergia.ch